Silicon Carne TL;DR #11
Chaque mercredi (ou presque) un résumé de nos échanges dans L'Hacienda et 5 brèves 🌶️ vues, lues ou entendues dans la Silicon Valley.
Hola, hola amigos 👋
Le format de cette newsletter évolue ! Rassurez-vous vous aurez toujours droit à vos 5 brèves 🌶️ pour animer vos dîners mais je rajoute aussi un petit résumé de toutes les conversations qui ont animé L’Hacienda cette semaine.
Comme vous le savez, les presque 300 membres de notre communauté débattent chaque semaine sur WhatsApp autour de channels thématiques et les échanges sont nombreux. Si vous voulez participer aux conversations et accéder à un résumé hebdomadaire, n’hésitez pas à vous abonner vous aussi !
📺 L’épisode #160 est dans les bacs !
Je vous invite à découvrir également notre dernier épisode enregistré avec Gabriel Jarrosson, GP chez Lobster Capital, Sébastien Couasnon (Sowefund) et Hélène Le Person (Convivialité Ventures). Cette semaine, on vous emmène à nouveau dans les coulisses d'OpenAI. Ils viennent de lever plus de 6 milliards à une valorisation de 157 milliards de dollars, oui mais voilà, visiblement l'argent ne fait pas le bonheur… On parle aussi des élections américaines qui approchent à grands pas et la bataille pour la victoire a de plus en plus lieu online.
🗳️ La tension monte sur le canal "Politique" de l'Hacienda !
Cette semaine, les discussions ont battu leur plein autour des élections américaines, avec des débats enflammés sur la potentielle victoire de Trump et ses implications. Solenne souligne l'impatience légendaire de Trump et comme elle le dit, difficile de comprendre la popularité de l’ancien président quand on entend les mensonges répétés. Pendant ce temps, Tony G. introduit le sujet des grands électeurs et prévient que le vote des swing states pourrait encore rebattre les cartes 🔥.
Laura nous a partagé un livre intéressant, "The Tech Coup" qui aborde les questions technologiques dans le contexte politique, suivi d'une inquiétude commune : la montée de l'intelligence artificielle non régulée si Trump revient au pouvoir. Elle a aussi abordé la récente polémique autour de Jeff Bezos, qui aurait interdit au Washington Post d'endorser Kamala Harris pour éviter des tensions politiques. Une décision qui n'est pas passée inaperçue et qui divise ; d'ailleurs, le L.A. Times aussi a fait parler de lui 🔥.
Les discussions ont quelque peu dérapé sur le terrain glissant du fascisme avec divers membres soulignant la rhétorique enflammée de Trump. Olivier voit dans la diabolisation un danger alors que Philippe rappelle le déni d'humanité propre à des régimes totalitaires. Une comparaison qui dérange mais qui pousse à la réflexion 🤔.
Du côté des stratégies électorales, Marc s'interroge sur le rôle des grands électeurs et le poids disproportionné des états peu peuplés dans l'issue des élections. Une méthode de scrutin américaine qui fait grincer des dents et soulève des questions sur la modernité de ce système.
Les discussions passionnées de cette semaine soulèvent des questions cruciales sur la démocratie, le système électoral américain et les impacts potentiels d'une régulation technologique sous un éventuel second mandat Trump. Un sujet à suivre de près, alors que chaque acteur politise un peu plus chaque décision. Le futur est incertain, mais les débats, eux, sont bien là 🔥.
Le résumé de toutes les conversations WhatsApp de L’Hacienda, channel par channel, sont disponibles ici pour les membres !
Les brèves 🌶️ de la semaine
#1 🌶️
🏰 Le patron de Tesla et SpaceX voit grand pour sa famille, tant en nombre d’enfants qu’en mètres carrés. Dans un quartier chic d'Austin, il aurait acquis trois propriétés pour créer un véritable « compound » familial, réunissant plusieurs des mères et onze enfants. Le tout, avec une mission presque prophétique : lutter contre la dépopulation mondiale. On dirait bien qu'Elon a sa propre vision du renouveau familial, digne d’un roman dystopique en série limitée.
Whisperer: Laura Bokobza from L’Hacienda
#2 🌶️
🗳️ Les Américains sont de plus en plus sceptiques envers leur démocratie. Selon un récent sondage du New York Times/Siena, près de la moitié estime que le système ne représente pas bien le peuple, et 76 % pensent qu'il est actuellement menacé. La corruption perçue et les divisions politiques alimentent ce sentiment, tandis que la méfiance envers l'intégrité des élections se concentre surtout sur la figure de Trump, que de nombreux démocrates voient comme une menace directe.
Whisperer: Laura Bokobza from L’Hacienda
#3 🌶️
🎥 Tesla, Elon Musk, et Warner Bros. Discovery sont poursuivis par Alcon Entertainment pour avoir utilisé une image générée par IA inspirée de Blade Runner 2049 lors de son show promotionnel pour le Cybercab. Alcon, détenteur des droits du film, avait refusé toute autorisation, mais Tesla aurait quand même utilisé une image créée par IA. La plainte évoque un vol économique majeur, affirmant que Tesla a cherché à exploiter la notoriété de Blade Runner 2049 pour attirer l’attention.
Whisperer: Julien Guillot Sestier from L’Hacienda
#4 🌶️
🇮🇹 Une société tech italienne qui s'invite à Wall Street ? Bending Spoons, propriétaire de l'app Evernote et de l'éditeur photo Remini, envisage une entrée en bourse... mais pas en Europe. Son fondateur, Luca Ferrari, admet que Milan est une excellente base pour les talents, mais les grandes manœuvres se feront probablement aux États-Unis, là où les valorisations explosent. Après l'acquisition de WeTransfer et une valorisation de 2,55 milliards de dollars, Bending Spoons aiguise ses ambitions mondiales.
Whisperer: Antoine Guyon from L’Hacienda
#5 🌶️
🚀 Reddit atteint enfin la rentabilité pour la première fois depuis 20 ans : 29,9 millions de dollars de bénéfice au dernier trimestre, avec 348,4 millions de revenus (+68 % en un an). Avec 97,2 millions d’utilisateurs quotidiens (+47 %) son cours en bourse explose. Reddit mise sur ses partenariats en data avec Google et OpenAI et sur ses nouvelles fonctionnalités de traduction IA pour doper sa croissance. La plateforme poursuit aussi sa quête de monétisation avec des options comme les subreddits payants.
Whisperer: Je sais plus qui from L’Hacienda
🌶️ DEVENEZ PARTENAIRE !
Sponsorisez l’émission et touchez plus de 20,000 entrepreneurs, managers, business angels et investisseurs.
Ok effectivement ça s’explique
Sinon j’aime beaucoup l’idée du guest et celle qui m’a marqué c est Marylène Delbourg
Bonne semaine
Merci 🙏 Carlos
Hâte de revoir Camille Lambert dans Silicon 🌶️ carne 🤩