Dans une session du Sénat américain d’une rare violence, les PDG des plus grandes plateformes de médias sociaux, dont Meta, TikTok, Snap, X (anciennement Twitter), et Discord, ont été mis face à leurs responsabilités concernant la sécurité en ligne des enfants et des adolescents.
On revient dans Silicon Carne sur les moments forts du débat qui a duré plus de 4 heures !! Démocrates et républicains ont uni leurs forces contre les pratiques des plus grands medias sociaux américains.
Les tentatives de Zuckerberg de minimiser la responsabilité de sa plateforme n'ont pas suffi à apaiser les esprits, surtout face aux familles endeuillées présentes dans la salle, à qui il a été demandé de s'adresser directement. On se serait cru aux premières loges d’un procès Stalinien…
Je ne suis pas un grand adepte de Facebook ou Instagram mais je dois avouer que l’envergure de ces plateformes rend la tâche particulièrement ardue. Avec plus de 3,000,000,000 d’utilisateurs, 0.1% de marge d'erreur représente 3,000,000 de cas… Bref, difficile de demander à Meta de régler tous les problèmes. On ne peut pas vivre dans un monde 0 défaut et même si des drames interviennent, ils sont malheureusement inhérents…
Et vous, que pensez-vous des mesures que les réseaux sociaux devraient prendre pour garantir la sécurité en ligne des jeunes utilisateurs ? La régulation est-elle la solution, ou y a-t-il d'autres voies à explorer ?
N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer sur les derniers développements dans le monde de la tech, de la politique et de leur impact sur notre vie quotidienne.
Rejoignez L'Hacienda la communauté des fans de Silicon Carne !
Suivez nous sur X : https://twitter.com/siliconcarnesf