La bulle de l'IA vient-elle d'éclater ?
Et si toute cette hype n'était qu'un gigantesque coup monté pour faire tourner la machine à cash 💸
Hola, hola amigos,
Je dois vous avouer que je me sens comme un lion en cage... Pendant que certains d’entre vous sont allongés sur vos serviettes de plage en train de siroter des Spritz, moi, je suis de retour à San Francisco depuis 10 jours, et j’ai déjà hâte que la saison 6 de Silicon Carne reprenne (le 06/09). Il se passe tellement de choses ici dans la Silicon Valley que je ne tiens plus en place...
D’ailleurs à ce propos, si vous aimez notre show et que vous voulez soutenir la prochaine saison, abonnez-vous à notre newsletter ou encore mieux devenez membre de L’Hacienda !
J’ai quitté la Silicon Valley mi-juin, en pleine AI-Hype, en me disant que je la retrouverais pimpante et pleine d’énergie après ce summer break. Mon passage en Europe m’a d’ailleurs quelque peu éloigné des préoccupations locales, comme en témoignent les Hors-Séries que j’ai enregistrés à Paris début juillet. Mais voilà, c’est mal connaître la Silicon Valley. Ici, partir un mois, c’est comme disparaître pendant un an… À mon retour, je retrouve une Silicon Valley qui doute d’elle-même, allant même jusqu’à se demander si toute cette hype autour de l’intelligence artificielle n’était pas qu’un énorme coup monté pour faire tourner la machine à cash 💸💸💸💸💸.
Çà gonfle, çà gonfle !
Cet été, la plupart des leaders de la Tech que ce soit Meta, Microsoft, Amazon et même Snap ont annoncé des plans d’investissement titanesques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Meta prévoit d’investir plus de $40 milliards essentiellement en infrastructure, Microsoft prévoit lui de dépenser $56 milliards, Google $48 milliards ce qui représente la bagatelle de 17% de son chiffre d’affaire ! Bref, tout le monde a ouvert le chéquier même Snap, au grand bonheur de Nvidia qui fait grossir son carnet de commandes.
Pourtant, pour la première fois les analystes financiers commencent à poser les questions qui fâchent. Récemment un analyste de UBS demandait à Sundar Pichai quand est-ce que tous ces investissements allaient produire du revenu et pas seulement des économies sur les frais d’exploitation de Google. Un autre analyste de chez Morgan Stanley demandait à Satya Nadella quand est-ce que Microsoft prévoyait un retour sur ses investissements en IA ? La question en effet se pose… Il y a un an, beaucoup des grands clients n’ont pas hésité à acheter les produits IA de toutes ces entreprises de peur de louper quelque chose, mais vont-il renouveler les licences AI acquises ? Pas si sûr… Même la CFO de Microsoft, Amy Hood, a déclaré que l'entreprise prévoyait que ses investissements permettraient de rentabiliser ses technologies d'intelligence artificielle « au cours des 15 prochaines années et au-delà ».
Un ami trader me confiait l’autre jour à ce sujet : “Carlos, je ne fais pas du Venture, moi. Je n’ai pas 15 ans devant moi pour voir un retour sur investissement. Moi, j’ai besoin que la machine à cash tourne NOW!”
Goldman Sachs de son côté vient de publier un rapport alarmant qui pose de vraies questions. L’IA est-elle vraiment capable de générer les gains de productivité attendus ? Est-elle à même d’adresser les vrais problèmes ? Toutes ces dépenses seront-elles un jour rentables ?
Les Magnificent 7 font pour le moment la sourde oreille et continuent leurs investissements comme si de rien.
Malgré une chute brutale des cours le 6 août dernier, les géants de la Tech continuent pour la plupart d'enregistrer de bonnes performances et de dégager des bénéfices records. Prenez par exemple Meta, leur revenu a progressé de 22% au cours des quatre derniers trimestres pour atteindre $39 milliards. Microsoft Cloud a raté son objectif pourtant son cours a augmenté. Le marché considérant que la demande est bien là et que la société est juste victime d’un manque d’infrastructure et non pas de clients.
Même Amazon alors que son activité principale ne se porte pas au mieux, annonce des investissements massifs dans le domaine de l’IA. Pourtant cela n’a pas empêché son action a chuté de près de 9 % la semaine dernière. Intel de son côté semble perdu dans les phares de Nvidia et tente de maîtriser la situation en réduisant ses coûts de 10 milliards de dollars et en licenciant des dizaines de milliers d'employés après avoir réalisé des investissements majeurs pour tenter de s'adapter à la vague de l'IA. L'action pourtant a elle aussi chuté de 25 % ces derniers jours.
Même si la chute des cours n’était pas entièrement liée aux dépenses pharaoniques des géants de la Tech en terme d’IA, j’entends partout ici dans mes conversations une petite musique inquiétante.
Le doute m’habite…
Tout le monde ici dans la Silicon Valley que ce soit les Big Tech ou les startups comme OpenAI ou Anthropic ont expliqué aux investisseurs que l’Intelligence Artificielle IS GONNA MAKE THE WORLD A MORE PRODUCTIVE PLACE. Que le changement de paradigme serait spectaculaire et aussi puissant que l’apparition de l’électricité. Que les gains de productivité et la compétitivité des entreprises seraient énormes et que la révolution Internet à côté serait anecdotique.
Un an et demi plus tard, ChatGPT-5 n’est toujours pas là 🙁. Apple Intelligence nous a promis de transformer nos photos en emoji 😳 et Google Gemini continue d’halluciner 😡 en conseillant par exemple de boire deux litres d’urine par jour pour faire passer les calculs rénaux…
Est-ce qu’on s’est fait avoir ?
De plus en plus de voix s’élèvent pour remettre en question la magie supposée de ces gains de productivité à court et moyen terme. Certains vont même jusqu’à douter de l’honnêteté des acteurs majeurs de l’IA. Ce qui est certain, c’est que pour tenir les promesses faites au marché, ces derniers ont besoin d’une montagne de cash, de données et d’énergie.
Et si toutes ces boîtes avaient exagéré la révolution IA pour faire tourner plus rapidement leur propre machine à cash ? Et si elles nous avaient tout simplement menti, juste pour maintenir la hype et lever encore et toujours plus de fonds ? Enfin, si l’AI est si prometteuse pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs abandonnent leurs projets pour rejoindre les Magnificent 7 ?