L'IA en veut à votre santé !
Comment l'intelligence artificielle bouleverse le monde de la santé.
Cette semaine dans Silicon Carne avec mes invités Quentin Soulet de Brugière, Morgane Geffroy et Stephanie Tramicheck nous avons évoqué comment l'intelligence artificielle (IA) était en train de transformer le secteur de la santé et à quoi il faut s’attendre dans les années à venir.
J’avais envie de parler de ce sujet après que je sois tombé sur cette étude où des chercheurs dans plusieurs universités américaines ont tenté de déterminer si l’IA était capable de fournir à des patients de meilleures réponses aux questions qu’ils se posent.
Pour cela, ils ont récupéré des centaines d’échanges dans des forums publics comme Reddit ou AskDocs (l’équivalent aux US de Doctissimo en France) où patients et médecins avaient interagi ensemble. Ils ont pris les questions initiales et ont demandé à l’intelligence artificielle d’y répondre. Ils ont ensuite anonymisé et présenté au hasard les réponses des médecins et de l’IA à une équipe de professionnels de la santé et leur ont demandé de jauger ces réponses sur 2 critères :
Qualité de l’information fournie
L’empathie de la réponse
Les résultats sont sans appel… Sur les 195 questions et réponses, dans 78,6% des 585 évaluations, les évaluateurs ont préféré les réponses du chatbot à celles d’un médecin…
Par exemple, la proportion de réponses jugées de bonne ou de très bonne qualité (≥ 4) était plus élevée pour le chatbot que pour les médecins. Cela représentait une prévalence 3,6 fois plus élevée de réponses de bonne ou de très bonne qualité pour le chatbot. Les réponses du chatbot ont aussi été jugées significativement plus empathiques que celles des médecins. La proportion de réponses jugées empathiques ou très empathiques (≥ 4) était plus élevée pour le chatbot que pour les médecins. Cela représentait une prévalence presque 10X plus élevée de réponses empathiques ou très empathiques pour le chatbot.
Alors, comme l’évoque Quentin dans l’épisode #146, le contexte était sans doute favorable au chatbot et le niveau d’empathie aurait été jugé plus haut si l’échange avait eu lieu au sein d’un cabinet de médecin mais notons tout de même que cette étude a été effectué en 2022… J’imagine que compte tenu des avancées technologiques récentes notamment avec les capacités émotionnelles de Chat GPT 4o, la performance de l’IA serait encore plus importante.
Les soins assistés par IA sont-ils l’avenir de la médecine ?
Les possibilités d’améliorer les soins de santé grâce à l’IA sont énormes, quelques réflexions personnelles qui n’engagent que moi :
On ferait bien d’utiliser ces technologies pour former les médecins à la communication centrée sur le patient.
On pourrait éliminer les inégalités en matière de santé notamment auprès des personnes isolés et des minorités qui recherchent souvent des réponses de santé online.
On peut construire un nouveau systèmes de sécurité médicale et aider les médecins en fournissant des soins de meilleure qualité et plus efficaces.
Lorsque les médecins sont débordés, l’empathie envers leurs patients peut être la première chose qui disparaît. C’est pourtant un élément essentiel des soins de santé : un patient n’écoute pas un médecin s’il ne se sent pas entendu.
Quelques exemples d’applications
Améliorer la précision des diagnostics
L'une des principales façons dont l'IA perturbe les soins de santé est sans aucun doute sa capacité à améliorer la précision des diagnostics.
En analysant de grandes quantités de données, notamment des dossiers médicaux, des images et des résultats d'examens, les algorithmes d'IA peuvent identifier des schémas et établir des diagnostics plus précis que les humains seuls.
Les systèmes alimentés par l'IA peuvent examiner des images médicales telles que des radiographies et trouver des anomalies qu'un radiologue humain pourrait manquer. Les systèmes alimentés par l'IA peuvent également analyser de grandes quantités de données provenant de dossiers médicaux électroniques souvent très hétérogènes.
Les algorithmes d'IA peuvent examiner les résultats des tests de laboratoire et trouver des patterns qui pourraient indiquer une certaine condition ou maladie. Par exemple, des systèmes d'IA ont été développés pour analyser les résultats d'analyses sanguines et prédire la probabilité de certaines affections, telles que l'anémie ou les maladies rénales.
Les algorithmes d'IA peuvent être utilisés pour donner un deuxième avis sur les diagnostics posés par les médecins. Cela peut contribuer à réduire le risque d'erreur de diagnostic et à améliorer les résultats pour les patients qui aux US semblent accueillir l’opportunité plutôt positivement en tout cas sur ce point précis.
Tester de nouveaux médicaments
L'essai de nouveaux médicaments et de nouvelles thérapies est un processus lent, gourmand en ressources et en temps, car il est avant tout manuel.
L'intelligence artificielle peut être utilisée pour intervenir à chaque étape de l'essai clinique, de l'identification des patients à la création du régime d'essai et à l'analyse des rapports préliminaires.
L'automatisation de ces tâches de base va contribuer à réduire considérablement la durée du cycle et, partant et les coûts associés.
Les résultats sont déjà là, par exemple : L'intelligence artificielle (IA) a résolu l'un des grands défis de la biologie : prédire comment les protéines se replient à partir d'une chaîne d'acides aminés en des formes 3D qui permettent d'accomplir les tâches de la vie. Les organisateurs d'un concours sur le pliage des protéines ont annoncé l'exploit réalisé par des chercheurs de DeepMind, une société d'IA basée au Royaume-Uni. Ils affirment que la méthode de DeepMind aura des effets considérables, notamment celui d'accélérer considérablement la création de nouveaux médicaments.
Mieux identifier les personnes à risque
Les hôpitaux conservent une grande quantité de données historiques sur les patients. L'intelligence artificielle peut être utilisée pour analyser les dossiers médicaux à vie afin d'identifier les patients à risque. L'identification des schémas qui mettent une personne en danger en raison de la détérioration de son mode de vie, de son état de santé ou de son environnement permet à ces solutions de fournir une assistance en temps réel avec une plus grande précision.
La nécessité d'identifier les patients à risque est principalement due au fait que les compagnies d'assurance maladie sont réticentes à payer les frais de réadmission si celle-ci a lieu dans un délai de 30 jours. Les prestataires de services de santé et les compagnies d'assurance ont tendance à se rejeter la faute les uns sur les autres, et c'est le patient qui en pâtit.
Chirurgie assistée par robot
Ca fait déjà plus de 30 ans que les robots sont utilisés pour assister les chirurgiens lors d'interventions chirurgicales compliquées et de longue haleine sauf que maintenant on peut développer de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle dans la robotique à tel point que des robots seront capables de faire seul des opérations chirurgicales de routine et complexes.
Ils sont déjà particulièrement utiles pour effectuer des tâches de routine avec précision à chaque fois, réduisant ainsi l'impact des erreurs humaines. Exemples du traitement de la cataracte.
Assistants médicaux virtuels
On voit de plus en plus de start-ups spécialisées dans l'IA dans le domaine de la santé travailler à la mise au point de systèmes capables d'offrir des consultations aux patients par le biais d'une conversation vocale. Cela permet d'accéder immédiatement à des informations concernant des problèmes médicaux, ce qui évite souvent d'avoir à se rendre chez le médecin. Ces solutions peuvent être particulièrement utiles dans le segment des soins de santé primaires, où la pression sur les médecins et les généralistes est très forte.
Santé mentale
Le plus grand problème de la santé mentale est le manque de sensibilisation et la réticence des patients à demander une intervention médicale. Les applications d'IA peuvent aider à identifier de manière proactive les problèmes de santé mentale et à fournir un soutien initial en matière de soins de santé. Les applications peuvent également alerter les utilisateurs liés et les hôpitaux de la maladie, dans le cas où le patient n'est pas disposé à se faire soigner.
De nombreuses startups du secteur de la santé utilisent l'intelligence artificielle pour créer des applications qui peuvent aider un utilisateur à tenir les problèmes de santé mentale à distance. Ces applications proposent des plans personnalisés basés sur les données dont elles disposent même si l’adoption reste un sujet complexe.
Une adoption qui sera complexe….
Mais l'histoire montre que le secteur de la santé a du mal à mettre en pratique des innovations telles que l'IA, en partie à cause de ce que les économistes appellent les "interruptions de transition", c'est-à-dire la période coûteuse de mise en place progressive des nouvelles technologies qui peut bouleverser la rentabilité en place.
L’IA va devoir devenir digne de confiance que ce soit auprès des professionnels, des patients, des régulateurs et du grand public en général… Vu le Techlash actuel, c’est pas gagné…
Comment réagissent les nouvelles générations ?
La génération Z a une vision beaucoup plus holistic de la santé que les générations précédentes, considérant essentiellement les soins de santé comme quelque chose de beaucoup plus personnel. Par exemple, 66 % des membres de la génération Z, contre 40 % des autres générations, utilisent des applications et des trackers pour surveiller leur santé. Ils sont également deux fois plus susceptibles que les autres générations de partager leurs informations de santé avec des prestataires autres que leur médecin traitant, notamment un assureur, une clinique ou une application.
Le GenZ croit plus en la data qu’en le système de santé en place…
Les médias sociaux jouent aussi un rôle important ; environ 60 % des GenZ interrogées ont déclaré qu'elles s'informaient par ce biais. La question se pose pour les soins de santé : 42 % des personnes interrogées de la génération Z ont déclaré se fier aux médias sociaux pour obtenir des informations médicales, contre 20 % des personnes interrogées n'appartenant pas à cette génération. Il y a donc de fortes chances que des informations erronées soient consommées et diffusées.
Les préoccupations de santé de la GenZ sont beaucoup plus émotionnelles que médicales
Voilà ce qu’ils attendent du médecin, et ce qu’ils ne trouvent pas bien entendu…
Mais ne nous y trompons pas, même très digitalisés, ils préfèreraient une relation humaine à une relation digitale mais ils ont bien compris que c’était de plus en plus difficile ou devenu trop cher :
J’ai l’impression que la data et l’IA est une manière aussi pour eux de se re-approprier leurs corps et d’en faire plus un allié qu’un ennemi. Le monde de la santé traditionnel a longtemps créé une barrière entre la science qu’il détenait et les patients (c’est la même chose dans une moindre mesure dans l’éducation). Si les nouvelles générations sont friandes d’IA et de technologie en général c’est peut être parce qu’ils savent que le système actuel n’est pas capable ou n’a pas le temps de leur expliquer leurs pathologie alors que la technologie a cette capacité.
Un marché qui va inévitablement exploser
On a vu le marché passer de 11,06 milliards de dollars en 2021 à 15,1 milliards de dollars vers la fin de 2022.
Il est intéressant de noter que le même rapport prévoit que la valeur totale du marché atteindra 187,95 milliards de dollars en 2030. Ce chiffre fait suite à un taux de croissance annuel de 37 % entre 2021 et 2022.
Bonne semaine à tous !