Pour l'instant tout va bien...
J’ai l’impression que le tsunami de l'IA fonce droit sur nous 🌊 et que tout le monde reste allongé sur la plage, peinard sur sa serviette 🏖️
Cette semaine, j'ai donné une conférence à des étudiants de Master d’une grande école de commerce de passage à San Francisco. Mon talk avait lieu le lendemain de l’annonce de ChatGPT-4o, le nouvel assistant d’OpenAI dont tout le monde parle dans la Silicon Valley, mais visiblement personne n’en avait entendu parler dans l’assemblée. Pire encore, je leur ai demandé combien d’entre eux avaient déjà souscrit à l’offre payante de ChatGPT, et quelle n’a pas été ma stupeur quand aucune main ne s’est levée…
Il faut se rendre à l'évidence. Nous sommes face à une révolution majeure capable de changer les fondements de notre civilisation, mais personne ne s'y intéresse vraiment. J’ai l’impression que le tsunami de l'IA fonce droit sur nous 🌊 et que tout le monde reste allongé sur la plage, peinard sur sa serviette 🏖️
Il est temps de se réveiller. Non, vos jobs ne vont pas être remplacés (pas tout de suite en tout cas) par l’IA mais ils le seront certainement par d’autres humains qui maîtrisent l’Intelligence Artificielle mieux que vous.
Alors, je sais, vous allez me dire mais par où je commence ?
Step 1 : Changez de fréquence
Tout d’abord, écoutez Silicon Carne chaque semaine que ce soit en podcast ou sur YouTube. On y parle d’IA chaque semaine. On essaie d’apporter un point de vue, une analyse et ne pas s’arrêter aux effet d’annonces. En plus, on le fait avec humour et décontraction…
Çà vous changera de tous ces intellos français qui utilisent un discours ampoulé et moralisateur trop paresseux pour faire l’effort de comprendre l’inévitable. Quelqu’un peut mettre un peu de crème sur le dos d’Enthoven?
D’ailleurs, on débunkait France TV récemment dans Silicon Carne. Visiblement, à l’heure du grand chamboulement, le catastrophisme et le sensationnalisme paient mieux que l'objectivité et l'analyse constructive.
“La morale est un enduit qui rend l’homme imperméable à la grâce.” Peguy
Step 2 : Concentrez-vous sur les usages
À ce stade, j’invite tout le monde à ne pas trop intellectualiser le débat mais à se concentrer sur les usages immédiats. Pour l'instant, il s'agit d'analyser ce que ces nouvelles technologies permettent de FAIRE. Plongez-vous dans les applications concrètes de l’intelligence artificielle. Oubliez le débat et laissez-vous inspirer.
Pour vous aider, j’ai réuni ici quelques exemples concrets qui ont retenu mon attention dernièrement. Dites-moi dans les commentaires ceux que vous avez préférés ou, encore mieux, partagez les vôtres !
👨🏻💼 L’entretien d’embauche
🇮🇹 La traduction spontanée
🤖 L’auto-interview
👓 “Mais où sont mes lunettes” (Jean Castex)
➗ Le prof de maths
👨🏽🦯 OpenAI guérit un aveugle (Jean 9,1-41)
🐕 Le chien
🥀 Sauver la planète
👾 Devenir Game Designer en 1 minute chrono
📆 Zoom en Auto Pilote
📜 Comprendre les vieux
Step 3 : Sortez la carte de crédit
J’essaie pas de vous le vendre mais je pense sincèrement que souscrire et payer un service d’Intelligence Artificielle est important. Le coût est en moyenne de $20 par mois, bien entendu c’est beaucoup d’argent pour certains mais si vous vous limitez à la version gratuite, vous allez considérer l’IA comme un nice to have. Vous allez faire mumuse avec quelques heures et puis l’oublier…
N’attendez pas que l’IA devienne un droit universel, faîtes en un devoir individuel.
En investissant un peu d'argent dans un service d'IA, vous allez accorder plus d'importance à ce que vous obtenez en retour. Vous allez devenir plus attentif, plus impliqué et vous allez vous mettre à utiliser la “chose” de manière plus optimale et plus régulière.
Perso, j’ai obligé mes filles à souscrire à Chat GPT et j’ai déduit une partie du coût de leur argent de poche. Elles ont fait la tête quand je leur ai dit mais aujourd’hui, elles ne peuvent plus s’en passer.
En gros, elles se préparent à vous remplacer…
Une dernière réflexion…
Depuis que je vis dans la Silicon Valley, j'ai découvert à quel point la France est guidée par la morale, par ce qui est bien et ce qui est mal. A l’inverse, les US se concentrent sur ce qui est légal et c’est d’ailleurs pourquoi ils demandent que le cadre réglementaire soit défini le plus rapidement possible.
En France, on passe notre temps à réfléchir, débattre et peser le pour et le contre avant de prendre la moindre décision. C'est intéressant, mais pendant ce temps, on prend du retard et on oublie d'agir.
Ici, on se lance d'abord et on voit après. L'erreur est vue comme une chance d'apprendre et tout le monde se dit qu’elle pourra être corrigée. C'est cette mentalité qui permet à la Silicon Valley de rester à la pointe. Si on pouvait s'inspirer un peu plus du "Just do it" américain, tout en gardant notre souci éthique, on pourrait peut-être accélérer notre rythme d'innovation et participer à la course en tête.
Á moins que l’on préfère garder nos yeux pour pleurer réglementer.
Passez une bonne semaine !